vendredi 7 octobre 2022

Solution NVMe interchangeable M.2&U.2


Qu'est-ce que le M.2 ?


Le SSD NVMe M.2 était à l'origine un SSD M.2 SATA, qui est utilisé pour décrire le plus petit facteur de forme d'un SSD qui peut être emballé dans la taille d'un bâton de gomme. La raison pour laquelle les SSD M.2 sont devenus plus favorables ces derniers temps en prenant le dessus sur les SSD SATA est due à l'installation simple et au disque sans câble. En général, les SSD SATA offrent une vitesse de transfert allant jusqu'à 6Gb/s, tandis que les SSD NVMe offrent jusqu'à 64Gb/s. Les SSD NVMe M.2 sont beaucoup plus rapides car ils utilisent des modules de mémoire flash qui permettent des démarrages rapides, une fiabilité et des performances accrues.

Qu'est-ce que le U.2 ?



Le SSD NVMe U.2 (2.5”) ou anciennement connu sous le nom de SFF-8639, est un disque hautes performances dont la vitesse de transfert peut atteindre 64 Gb/s. On ne trouve pas couramment des disques U.2 (bien qu'ils deviennent lentement plus courants aujourd'hui) car il a d'abord été conçu pour les marchés spécialisés des grandes entreprises. Bien que les disques U.2 soient coûteux et difficiles à trouver, ils étaient essentiels pour ces entreprises car ils représentaient leur seuil de performance et étaient nécessaires pour les applications intensives.

En quoi sont-ils identiques ?


Les SSD M.2 et U.2 utilisent tous deux le protocole PCIe, qui sert généralement à connecter des périphériques matériels à un ordinateur. Ils utilisent tous deux de la mémoire flash et la même interface de bus PCIe x4. Cela signifie que les deux interfaces de disques permettent des vitesses de transfert maximales de 64 Gb/s.

En quoi sont-ils différents ?


Bien que les deux disques utilisent la même connexion PCIe, ils sont très différents en termes de taille et de types de connexion. Le SSD NVMe U.2 ressemble à un disque 2,5" et se connecte à un connecteur spécifique (SFF-8639) que certaines cartes mères peuvent inclure. En revanche, les SSD M.2 SATA ou NVMe sont beaucoup plus petits et se connectent aux emplacements M.2 de la carte mère, ce qui permet de gagner de l'espace et de réduire le câblage.  

Rack U.2 (MB601VK-1B)


Avec un facteur de forme réduit à une baie pour disquettes de 3,5", le ToughArmorMB601VK-1B est conçu pour être petit, pratique et robuste. Grâce à la petite taille de la baie de serveur mobile, il est possible de placer ces racks dans des espaces compacts pour rassembler et retirer ou installer rapidement un nouveau SSD NVMe U.2. Par exemple, la production de films à hautes performances nécessite l'extraction et le montage de nombreuses données. Si le disque est plein, l'utilisateur final peut rapidement le remplacer par un autre disque U.2 grâce au plateau amovible.



Rack M.2 (MB601M2K-1B)


Similaire au ToughArmor MB601VK-1B en termes de taille et de fonctionnalité, le ToughArmor MB601M2K-1B vous offre l'avantage d'utiliser des disques NVMe moins chers tout en conservant une vitesse de transfert et des performances similaires. Le rack MB601M2K-1B utilise un casier M.2 réglable sans outil qui coulisse pour s'adapter à toutes les longueurs de disques SSD NVMe PCIe M.2 standard, allant de 2230 (30 mm) à 22110 (110 mm).