jeudi 27 février 2020

ICY TIP - Redéfinissez votre SSD M.2 NVMe avec l'adaptateur SSD ICY DOCK M.2 vers U.2



Avec l'ajout par Asus et Gigabyte de la connexion NVMe U.2 ou Oculink à leurs cartes mères, ils offrent aux consommateurs et aux constructeurs de systèmes davantage de possibilités de mise à niveau vers les derniers composants de stockage de données. Non seulement leurs cartes mères sont esthétiques avec un éclairage RGB fantaisiste et une disposition attrayante, mais elles remplissent également bien leur fonction grâce à la prise en charge de processeurs haut de gamme : capacités élevées des processeurs, nombre de slots RAM disponibles et possibilité d'overclocker votre système sans aucun obstacle. Peu de gens savent que le connecteur U.2 ou Oculink sur le côté de la carte mère ou une carte adaptateur M.2 à U.2 Oculink pourrait être utilisé comme un emplacement d'extension polyvalent pour maximiser votre capacité de stockage NVMe, ou même être une méthode alternative de gestion de votre disque en dehors de votre système informatique. L'utilisation d'un câble NVMe dédié pour connecter la carte mère à l'EZConvert MB705M2P-B d'ICY DOCK permet non seulement de transformer votre SSD NVMe M.2 en format 2,5" U.2, mais en fait également une alternative abordable à l'utilisation d'un SSD NVMe U.2 qui est principalement utilisé par le secteur des entreprises. C'est aussi un excellent moyen de gérer votre disque dur en déplacement et de vous protéger totalement, tout en gardant votre disque M.2 au frais dans l'utilisation quotidienne. Il est idéal pour les joueurs qui stockent leurs jeux en déplacement, pour ceux qui souhaitent améliorer les performances de leur système ou même pour les professionnels des médias qui aiment transférer leurs images d'un ordinateur à l'autre.


Qu'est-ce qu'un connecteur U.2 ?





Les connecteurs U.2 sont techniquement appelés SFF-8639, un connecteur nouvellement développé par Intel qui supporte des vitesses de transfert jusqu'à 32 Go/s et est rétrocompatible avec les anciennes connexions SATA et SAS. Toutefois, sur la carte mère, la signification d'un connecteur U.2 fait référence à un type de connecteur différent, le connecteur miniSAS HD ou SFF-8643 ; il s'agit d'un connecteur plus petit qui supporte une vitesse de transfert jusqu'à 32 Go/s mais avec un facteur de forme de connecteur différent de celui du SFF-8639. Par souci de cohérence tout au long de cet article, un connecteur U.2 fera référence au connecteur miniSAS SFF-8643 que l'on trouve sur les cartes mères.

Connecteur U.2 :
https://www.velocitymicro.com/blog/m-2-vs-u-2/


Qu'est-ce qu'un connecteur OCulink ?



De même, le connecteur OCulink est un autre type de connexion qui permet aux disques NVMe de fonctionner à leur plein potentiel à une vitesse de 32 Go/s. Il s'agit simplement d'un autre type de connexion pour le NVMe. Il existe de nombreux types de connexion NVMe sur le marché, mais pour cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur ces deux types de connexion.

Connecteur OCulink :
https://blog.exxactcorp.com/need-know-oculink-technology/


Pourquoi choisir des disques NVMe M.2 
plutôt que NVMe U.2 ?





En général, les disques NVMe U.2" sont réservés à la base d'utilisateurs de l'industrie des entreprises et ne sont pas largement disponibles pour les consommateurs réguliers. Si vous pouvez en trouver un, il pourrait coûter près de deux fois le prix d'un disque NVMe M.2 ordinaire. Par conséquent, une méthode abordable consisterait à utiliser les disques SSD NVMe M.2, qui sont largement disponibles et dont le coût en Go par euro est similaire à celui des disques SATA M.2. Avec l'EZConvert associé au disque NVMe M.2, la combinaison est parfaite, sans lésiner sur les performances et la vitesse que peut avoir la version U.2, en plus des coûts réduits !


Présentation du EZConvert 




Lorsque vous utilisez le connecteur U.2 ou le connecteur OCulink de la carte mère, vous pouvez désormais étendre votre capacité de stockage NVMe grâce à l'EZConvert MB705M2P-B d'ICY DOCK ; il convertit tout SSD NVMe M.2 PCIe en un SSD NVMe U.2 standard de 2,5" (SFF-8639) aux dimensions et à l'emplacement de port identiques. En outre, grâce à l'armoire à disque M.2 réglable, il peut accueillir tous les disques SSD NVMe M.2 PCIe standard de 30 à 80 mm de long (2230/2242/2260/2280). Il se clipse simplement sans utiliser d'outils ou de vis !


Caractéristiques principales du EZConvert


Les SSD M.2 ont une carte de circuit imprimé exposée et un connecteur délicat prévu pour seulement 250 cycles d'insertion/retrait. Lorsqu'il est associé à l'EZConvert, le M.2 peut être utilisé sans que le connecteur interne ne s'use. Il utilise plutôt le connecteur robuste d'ICY DOCK, conçu pour 10 000 cycles d'insertion/retrait. Il rend les disques NVMe M.2 plus faciles à utiliser et à remplacer.


Installation de disque sans outil



Lorsqu'il utilise l'EZConvert, l'utilisateur peut simplement placer le disque SSD M.2 dans le plateau, ajuster le casier du disque à la longueur correcte pour chaque type de disque M.2, et pousser le disque vers le bas pour le verrouiller en place. Le processus prendra moins de 5 secondes à l'utilisateur, ce qui lui évitera d'avoir à manipuler de minuscules vis faciles à perdre et apportera une solution plus efficace et innovante au processus d'installation du disque M.2.

Bande passante complète




L'EZConvert est conçu pour pouvoir utiliser pleinement les vitesses du SSD NVMe M.2, permettant à un SSD NVMe M.2 d'atteindre une bande passante de transfert de 32 Go/s, ce qui est plus de 5 fois plus rapide qu'une connexion SATA. Cela en fait une solution idéale pour les applications gourmandes en données comme les serveurs en temps réel, les PC haute performance, les machines d'apprentissage approfondi et les stations de travail multimédia 4K / 8K / 3D.


Principales raisons d'utiliser le EZConvert MB705M2P-B d'ICY DOCK


Redéfinir la capacité de stockage du NVMe M.2


Les emplacements pour les disques NVMe M.2 peuvent être limités sur les cartes mères, principalement en raison de la conception et de l'attribution de la bande passante. En général, les cartes mères peuvent fournir un ou deux emplacements physiques pour ces lecteurs. Toutefois, certaines cartes mères étant dotées de connecteurs U.2 et OCulink, cela permet de connecter des disques NVMe M.2 supplémentaires dans des endroits éloignés de la carte mère. Par conséquent, en combinaison avec le EZConvert MB705M2P-B ICY DOCK , les utilisateurs peuvent facilement utiliser le connecteur U.2 et OCulink et faire passer leur capacité de stockage NVMe au niveau supérieur.


Loin des composants chauds


Les disques durs NVMe M.2 PCIe étant connus pour atteindre très rapidement des températures élevées lorsqu'ils sont fortement sollicités, il est extrêmement important de garder un œil sur votre disque dur et de le garder refroidi en permanence. Une chaleur excessive sur le disque se produit lorsqu'il travaille intensivement. Les disques soumis à une chaleur excessive entraînent une réduction des gaz, une dégradation des performances et une réduction de la durée de vie du disque. Bien que les disques M.2 soient généralement placés dans le logement de la carte mère ou même connectés à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur, ce n'est pas l'endroit idéal pour le disque car il est constamment entouré de composants chauds tels que l'unité centrale (CPU) et l'unité de traitement graphique (GPU). Par conséquent, il n'est pas difficile d'éloigner le plus possible les disques M.2 de ces composants chauds et, en utilisant l'adaptateur de disques EZConvert MB705M2P-B, vous pourrez le faire.


Lorsque vous utilisez l'adaptateur pour disque EZConvert MB705M2P-B, il maintient votre disque au frais et en toute sécurité à des températures de fonctionnement ; il est livré avec son grand dissipateur thermique en aluminium et ses coussinets thermiques. De plus, il est équipé d'un couvercle thermique en une seule pièce qui s'enclenche et se retire facilement par une légère pression du pouce par le bas, sans outils ni vis nécessaires à l'installation. L'équipe d'ingénieurs d'ICY DOCK a veillé à ce qu'il maintienne une température optimale pour les disques M.2, même à pleine charge.


Rendez votre disque M.2 sûr et portable



Les disques M.2 sont connus pour avoir une carte de circuit imprimé et un connecteur délicat exposés, qui sont susceptibles d'être endommagés accidentellement et pourraient potentiellement entraîner des dommages ou la perte de données importantes. Avec EZConvert, c'est une méthode simple et facile pour gérer vos lecteurs M.2 en déplacement sans avoir à se soucier des dommages. Le dissipateur thermique à double fonction absorbe non seulement la chaleur intense, mais il ajoute également une couche de protection supplémentaire. En fin de compte, son format compact crée une solution portable et légère qui se glisse parfaitement dans un sac d'ordinateur portable, ou même dans votre poche.


L'essentiel

Vous pouvez utiliser tout le potentiel du port U.2 et OCulink de votre carte mère avec l'EZConvert MB705M2P-B. Cela apporte une plus grande capacité de stockage NVMe à votre système informatique existant et sans avoir besoin d'acheter des disques U.2 onéreux.

Restez au courant en vous inscrivant à la newsletter ICY DOCK.


A bientôt, pour de nouveaux Icy Tips ! 
L'équipe ICY DOCK France