Construire un FreeNAS DIY, unRAID et WHS NAS Media Center avec un Module Boitier Disques Durs ICY DOCK
La performance du réseau et de la technologie des disques durs arrive à un point ou les écarts se rétrécissent. Vous pouvez constater que les disques 3.5’’ peuvent être performant au point de s’accorder avec la bande passante d’un réseau. Ainsi, en utilisant un dispositif NAS pour partager votre collection numérique au complet sur un seul réseau et avec un seul appareil devient la solution idéale pour une multitude d’application. Lorsque vous avez un dispositif média centralisé où les données peuvent être partagées, l’information peut être consultée facilement à partir de plusieurs ordinateurs clients. Au lieu d’utiliser un support physique comme un CD, DVD, lecteurs flash, etc, et utilisable par une personne à la fois, vous pouvez utiliser un réseau local comme moyen de transfert de données d’un endroit à un autre - par exemple, l’ordinateur de votre pièce principale et celui de votre chambre pourraient diffuser le même film en même temps. Cela vous permet d'économiser beaucoup de temps et, fondamentalement, est plus rentable que l'achat de plusieurs disques durs pour chaque ordinateur. Si vous avez besoin d'installer un logiciel de la société pour une petite entreprise, la mise en place d'un NAS (Network Attached Storage) pour contenir cette installation permettra à tous les ordinateurs clients de l'utiliser sans avoir à passer par l'ordinateur principal et d'installer le logiciel sur chaque système. Si un NAS n'a pas été utilisé, l'espace non occupé est gaspillé, alors qu’il peut être partagé avec d'autres utilisateurs pouvant profiter de l'espace partagé. En outre, la plupart des périphériques NAS ont une sorte de système de redondance de disque dur afin que vos données puissent avoir un certain degré de protection. Donc, la demande pour ce type de solution est très importante, que ce soit dans une maison ou une entreprise car elle peut considérablement réduire les coûts et augmenter la productivité.
Pourquoi utiliser un NAS DIY?
Vous êtes intéressé par l'achat d'un dispositif NAS, mais ne savez pas si l'achat d'une solution NAS préassemblée est le mieux pour vous ou pas. En règle générale, les entreprises qui fournissent des solutions NAS tout-en-un comme QNAP, Synology, etc, ont tendance à coûter plus cher, sont des systèmes verrouillés, et ne sont donc pas véritablement flexible en termes d'utilisation d'une solution adaptée à vos besoins liée à la performance, la flexibilité, ou le prix. Par exemple, vous manquez d'espace pour votre NAS principal, alors comment voulez-vous l’étendre? Vous pouvez acheter des disques plus grands disques, mais si ce n'est pas une option, vous ne devriez pas non plus acheter un dispositif NAS supplémentaire. Donc ce n'est pas une solution très malléable contrairement à un NAS DIY, où vous pouvez facilement garder tous vos composants et simplement ajouter des disques puisque vous aurez choisi les options à l'avance. Même si vous devez changer des pièces comme le châssis de votre ordinateur, cela reste beaucoup plus rentable que d'acheter une toute nouvelle unité. Aussi, contrairement à un système NAS fermé, il n’est pas nécessaire de faire migrer les données pour chaque utilisation d’un NAS DIY qui est un système NAS ouvert. En utilisant une solution NAS DIY, encore une fois, vous avez juste à sélectionner toutes les pièces pour votre dispositif NAS, définir votre propre budget, et assembler le type de solution que vous préférez.
FreeNAS, unRAID, et WHS – Quelles sont les différences ?
FreeNAS, unRAID et Windows Home Server (WHS) sont quelques-uns des systèmes d'exploitation disponibles pour serveurs privés et qui peuvent être adaptées à un dispositif NAS comprenant des options très souples. Chacun des systèmes d'exploitation que nous venons d'évoquer dispose généralement de quelques-unes des fonctions les plus importantes à avoir avec un gros serveur NAS. En ce qui concerne les fonctions chacun doit avoir la possibilité de combiner plusieurs disques en un seul volume avec très peu de travaux à prévoir. C’est très important car si vous voulez augmenter votre capacité de stockage, normalement, vous verrez plusieurs volumes sous système Windows standard. Quel que soit l’unRAID, FreeNAS, ou WHS, vous avez la possibilité de relier toutes vos données ensemble et de lire un seul grand volume. Ces systèmes d'exploitation s'appuient généralement sur une sorte de système de stockage RAID afin d'assurer une meilleure gestion et une redondance de sauvegardes pour tous vos fichiers tels que: films, photos de famille, ou émissions de télévision enregistrées. Par conséquent, ces types de serveurs seront lourds en disque dur car le but principal est de les utiliser pour stocker et partager vos données sur un réseau.
Nous avons dit que chaque choix est similaire, cependant, les caractéristiques spécifiques qui aboutissent au même résultat sont différentes. Des fonctionnalités telles que la technologie de réseau unique de l’unRAID pour permettre aux données de ne pas être endommagées, même si elle a les capacités d'une matrice RAID 4, système de fichiers ZFS de FreeNAS pour la protection des données en local et à distance, la sauvegarde et la récupération de votre NAS, ou WHS avec des capacités similaires à créer un volume de stockage unique et la capacité de protéger, sauvegarder et restaurer votre PC connecté avec leur design épurés et facile d’utilisation. D'après ce que vous êtes probablement en mesure de dire, il est plus facile de travailler avec un WHS car il possède la plupart des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre NAS, mais avec unRAID ou un FreeNAS, il y a encore plus de fonctionnalités à apporter, comportant de nombreux plug-ins et un plus vaste choix de personnalisation pour répondre à vos besoins particuliers. Donc, nous vous suggérons de lire les liens ci-dessous qui peuvent vous fournir quelques informations très utiles.
FreeNAS:
http://www.freenas.org/about-freenas/features.html
unRAID:
http://lime-technology.com/wiki/index.php/FAQ#General_Questions_about_unRAID
http://www.avforums.com/forums/networking-nas/1347547-smurfs-monster-40tb-unraid-nas-build.html
WHS:
http://windows.microsoft.com/en-us/windows/products/windows-home-server#T1=protect
http://www.automatedhome.co.uk/reviews/diy-windows-home-server-build-jukebox-mkii.html
Construire Son Propre Dispositif FreeNAS, unRAID, ou Windows Home Server NAS
En règle générale, vous devez avoir une certaine expérience sur la conception d’un DIY PC et la façon de travailler avec cet outil. Mais, nous allons vous parler de ce dont vous aurez besoin pour construire votre système. Les principaux composants autres que ce qui est normalement requis (par exemple, la carte mère, CPU, RAM, etc) seraient une carte RAID et des boitiers de stockage de disques durs remplaçables à chaud. Vous aurez peut-être besoin de 36 To ou juste 12 To de stockage mais de toute façon, vous aurez besoin d’un gain de place et d’un boitier hot-swap qui offre plusieurs supports disque dur 3.5’’ dans des baies 5.25’’. Lorsque vous augmenté votre collection, vous pouvez aussi avoir besoin d'étendre votre espace de stockage ainsi l'aide d'un boîtier hot swap 3.5" vous permet d'ajouter facilement de nouveaux disques si nécessaire. Si votre disque tombe en panne, vous aurez besoin d’un moyen de remplacer facilement les disques étant donné que la plupart des matrices RAID des systèmes d'exploitation mentionnés ne peuvent pas tolérer plus d'un disque défectueux. Donc, être en mesure de remplacer votre disque rapidement devient votre meilleure option pour ne pas perdre toutes vos données.
Maintenant que nous savons cela, nous avons besoin d'apprendre quelles variantes de boitiers hot swap 3,5" sont disponibles. Beaucoup de boitiers disponibles ont pour fonctionnalité stricte le stockage de données, mais peuvent ne pas avoir une bonne qualité de fabrication, de conception, de refroidissement, et des caractéristiques propres à votre serveur NAS tels que le suivi de commande ou l’implantation de périphériques externes. Il est important d'avoir ces fonctions, et de faire tout son possible pour empêcher une possible défaillance du disque dur en planifiant la structure de votre dispositif. Heureusement, nos séries, FatCage, FlexCage et Classic DataCage ont chacune une conception unique répondant à différentes situations et usages spécifiques pour vous aider à améliorer la fiabilité de vos disques.
La Série FatCage
Cette série est spécialement conçue pour optimiser les performances de refroidissement tout en ayant une conception simple et fiable. Le châssis est spécifiquement conçu pour offrir un flux d'air optimal avec de plus grandes découpes aux endroits stratégiques du circuit de la carte et utilise le plus grand ventilateur de refroidissement des trois séries 92mm (pour MB155SP-B). Si votre objectif est de construire un NAS efficace, économique et cool, le FatCage doit est votre choix.
Fonctionnalités Uniques
- Compatible SATA 6Gps
- Cavalier de réglage de ventilation (seulement sur MB155SP-B)
- Ventilateur arrière remplaçable et compatible avec d’autres ventilateurs 80mm (92mm avec le MB155SP-B).
- Amélioration de la conception de flux d'air direct - Obturation de la plupart des ouvertures tout en ajoutant des fentes d'aération plus grandes sur la PCB du backplane.
- Gain d’espace pour adapter plusieurs disques : 3 disques dans 2 baies 5.25’’ / 4 ou 5 disques dans 3 baies 5.25’’
- Construction en aluminium léger de la structure pour une meilleure fiabilité et dissipation thermique.
- Conception EZ-Tray unique pour la sécurité interne des disques, l’échange et les possibilités d’extensions et de maintenance. Compatible avec les séries DataCage Cassic, ICYBento & ICYCube.
- Garantie ICYDOCK 3 ans équivalent à la garantie des disques durs pour vous assurer un maximum de fiabilité et de longévité.
Liens Page Produit
FatCage MB153SP-B Page Produit
FatCage MB154SP-B Page Produit
FatCage MB155SP-B Page Produit
Fonctionnalités Uniques
Liens Page Produit
La Série FlexCage
Cette série est spécialement conçue pour l'installation ultra rapide sans outil du disque dur, avec un contrôle individuel et la gestion de chacun de vos disques durs. Chaque emplacement comprend des boutons d'alimentation pour contrôler la puissance de votre disque. De plus, un interrupteur de commande du ventilateur permet des réglages de mode automatique, haute performance, ou mode de fonctionnement silencieux. En outre, FlexCage a un port USB 3.0 frontal qui vous permet de connecter facilement des périphériques de stockage externes supplémentaires à votre NAS à la vitesse éclair de l’USB 3.0. Utile si vous cherchez à construire un NAS type JBOD, avec la possibilité, soit de désactiver tous les disques inutilisés, soit d’échanger les disques durs rapidement et sans outil.
Fonctionnalités Uniques
- Compatible 6Gbps
- Interrupteur de contrôle de ventilation Haute, Basse et Smart Cooling
- Conception unique sans-plateau pour une installation sans-outils des disques.
- Serrure de porte à plusieurs verrous pour éviter les éjections de disques accidentelles.
- Bouton d’alimentation individuel pour chaque disque.
- Port USB3.0 pour un accès facile des périphériques externes.
- Gain d’espace pour adapter plusieurs disques : 3 disques dans 2 baies 5.25’’ / 4 ou 5 disques dans 3 baies 5.25’’.
- Construction en aluminium léger de la structure pour une meilleure fiabilité et dissipation thermique.
- Ventilateur arrière remplaçable et compatible avec la plupart des ventilateurs 80mm
- Garantie ICYDOCK 3 ans équivalent à la garantie des disques durs pour vous assurer un maximum de fiabilité et de longévité.
Liens Page Produit
FlexCage MB973SP-1B Page Produit (Bare Server Version)
FlexCage MB973SP-2B Page Produit (Port USB 3.0, Contrôle de Ventilation & Bouton d'Alimentation)
FlexCage MB974SP-2B Page Produit (Port USB 3.0, Contrôle de Ventilation & Bouton d'Alimentation)
FlexCage MB975SP-B Page Produit (Contrôle de Ventilation & Bouton d'Alimentation)
Série DataCage Classic
La série DataCage Classic est conçue pour la gestion avancée de l'environnement des disques. Il est le seul support de disque dur possédant un tel système de surveillance avancé dans l'industrie. Le DataCage Classic vous permet de surveiller chaque état possible, y compris: l’alimentation des disques, l'activité du disque, surchauffe des disques, une panne de disque et de ventilateur. Ces fonctionnalités classiques sont très pratiques pour les utilisations de base de rack hot-swap d’entreprise avec des caractéristiques exclusives pour une fiabilité exceptionnelle.
Fonctionnalités Uniques
- Compatible 6Gbps
- Système interne de contrôle avancé de l’environnement avec affichage LED & alerte audio.
3 niveaux de réglage d’alerte de température sur 45°C, 55°C et 65°C.
- Gain d’espace pour adapter plusieurs disques : 3 disques dans 2 baies 5.25’’ / 4 ou 5 disques dans 3 baies 5.25’’.
- Construction en aluminium léger de la structure pour une meilleure fiabilité et dissipation thermique.
- Conception EZ-Tray unique pour la sécurité interne des disques, l’échange et les possibilités d’extensions et de maintenance. Compatible avec les séries DataCage Cassic, ICYBento & ICYCube.
- Ventilateur arrière 80mm détachable.
- Garantie ICYDOCK 3 ans équivalent à la garantie des disques durs pour vous assurer un maximum de fiabilité et de longévité.
Liens Page Produit
DataCage Classic MB453IPF-B (SAS/SATA) Page Produit
DataCage Classic MB453SPF-B (SATA) Page Produit
DataCage Classic MB454SPF-B (SATA) Page Produit
DataCage Classic MB455SPF-B (SATA) Page Produit
Téléphone: +33 (0) 1 64 88 42 64
Email Support: tech@icydock.fr